Avec une classe de 9ème année, je décide de travailler sur le portrait. On va apprendre à dessiner des visages humains. Pour en savoir plus sur leurs connaissances préalables sur le sujet, j’effectue une évaluation diagnostique en même temps que je mets en place une formation par les pairs. – Comment s’y prend-t-on pour dessiner un visage? J’invite quelques élèves à venir au tableau nous faire une démonstration. Certains utilisent des traits de construction, d’autres non. On en discute, j’évoque la notion de proportion, et je leur montre une méthode pour dessiner des visages de face à l’aide de traits de construction. Puis les élèves doivent dessiner trois visages en respectant les proportions. Au cours d’après, je leur montre des exemples de portraits tirés de différentes époques. – Quelle fonction remplit chaque portrait? Qu’est-ce que le portrait dégage comme impression, comme émotion? On observe également comment les artistes travaillent le fond du portrait, et on discute des couleurs et du rendu des ombres et lumières. Ensuite, c’est aux élèves de créer un portrait. Sur une feuille noire, il doivent tracer un visage, puis le coloriser à la craie grasse. On travaille les mélanges de couleur, on réfléchit au fond, aux vêtements, aux accessoires. Les élèves peuvent s’inspirer d’exemples, mais il est interdit de copier un modèle préexistant. On aboutit à des travaux très expressifs, preuve que portrait n’est pas forcément un genre ennuyant. Le visage devient un miroir de l’âme. Et j’en viens à me demander s’il n’y aurait pas une forme d’autoportrait caché dans n’importe quel portrait.

 

 

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