Les élèves regardent des vidéos tous les jours, et les enseignants leur passent souvent des extraits de films, mais les élèves produisent rarement eux-mêmes des vidéos en classe. Pourtant, la création de vidéos figure dans le plan d’étude romand en arts visuels. J’ai voulu abordé ce médium avec mes élèves pour qu’ils apprennent à mieux déconstruire la mise en scène qui se cache derrière les contenus vidéo, sans passer trop de temps à leur apprendre des notions de grammaire de l’image en mouvement. Contrairement à la technique du stop motion, que je trouve laborieuse et chronophage, le fond vert permet de créer des effets spéciaux en quelques clics seulement. La scène tournée sur fond vert est transplantée dans le désert, la jungle ou l’espace. De plus, les élèves peuvent fabriquer leurs propres personnages et décors à animer. L’utilisation de personnages ou de masques permet aussi d’éviter que les élèves ne doivent directement se mettre en scène. Contrairement à la grande majorité des projets vidéo menés en classe, les élèves ont ici travaillé individuellement à la création d’une vidéo de A à Z, ce qui n’a pas empêché des formes d’entraide de se mettre en place, et les idées de circuler. Au final, les résultats sont variés et originaux; ils s’éloignent des codes esthétiques du cinéma dominant, et ouvre la voie à de futures créations plus élaborées.

Séquence d’enseignement: Fond vert – création de décors et de personnages

 

Objectif : créer une courte vidéo en incrustant des personnages dans des décors créés par les élèves grâce à l’utilisation d’un fond vert.

 

Phase 1 : création d’un décor pour le fond, format A4 ou A3, et création d’un personnage découpé et éventuellement articulé (type marionnette) ou d’un masque à mettre en scène en vidéo devant le décor.

 

Phase 2 : Préparation du tournage : quelle action ? Comment la mettre en scène ? Sous quel angle filmer ? Installer la caméra et le fond vert en conséquence. L’enseignant projette des vidéos en exemple.

 

Phase 3 : Tournage sur fond vert et prise en photo du décor pour incrustation.

 

Phase 4 : Montage et ajout d’une bande son avec l’aide de l’enseignant. Les élèves peuvent reprendre des sons dans une banque de données gratuite, ou enregistrer eux-mêmes des bruitages. Les élèves doivent également trouver un titre pour leur vidéo.

 

Phase 5 : Projection des vidéos réalisées et discussion avec les élèves. Feedback de l’enseignant.

 

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